[Retour en images] Magnifique journée cultures tsiganes, le dimanche 11 octobre

Il y a des journées, des temps qui marquent. Cette journée cultures tsiganes, du 11 octobre, à l’Espace diversités laïcité en sera. D’abord, de par sa nature inédite, avec un format nouveau, des artistes pour la première fois invités, mais surtout parce qu’elle nous a permis de retrouver un public, après de longs mois d’absence post-confinement.

Douce entrée en matière, avec une série de projections, laissant entrer le public petit à petit. De quoi (re)découvrir les vidéos réalisées par la fondation Cognacq-Jay ou celles du collectif #EcolePourTous. En parallèle, l’association Romano-Oro avait investi une salle pour sa très belle exposition de costumes traditionnels tsiganes.

Puis est venu le temps de la danse, avec l’habituée Julieta Nicolae, accompagnée d’Audrey Sacipovic et Jennifer de l’association Romano-Oro, pour une heure de démonstrations, d’un voyage intense à travers les Balkans. Ambiance garantie.

Petite pause linguistique, avec Audrey Sacipovic. Double initiation à la langue Romani, en traduisant des chants Roms. Succès. Plongée dans l’univers linguistique.

Puis dernier temps de la journée, le spectacle de poésies / musique, avec nos jeunes lecteurs, Andrei, Iacob, Roxana, Daiana, Frendus et Alberto, accompagnés par l’artiste Léa Garcia, puis avec le musicien Kiko Ruiz. Un spectacle inédit, et magnifique, avec une fierté de voir ces jeunes sur scène, après un mois de répétitions pour lire, traduire, apprivoiser des textes poétiques, de Papusa à Federico Garcia Lorca, en passant par des poèmes tsiganes anonymes. C’était beau, très beau. C’est même une fierté. L’exercice d’expression publique n’est pas facile. Ce fut souvent leur première fois. Baptême réussi, et nous remercions aussi Léa et Kiko pour leur générosité. Désormais, on espère pouvoir renouveler l’expérience !

Merci à l’Espace diversités laïcité de nous avoir accueillis, merci à la Ville de Toulouse.
Merci à vous cher public d’avoir répondu présent. C’était très agréable de vous retrouver.
Acte II de nos retrouvailles : au festival Balkanica, les 20 & 21 novembre, à Empalot.



Plus d’images sur Facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :