La journée cultures tsiganes du dimanche 11 octobre se terminera par des lectures de poésies en différentes langues, entrecoupées de musique avec Kiko Ruiz. Afin de préparer ce temps inédit pour l’association, nous avons convié l’artiste conteuse Léa Garcia de la compagnie Ilot Z’ à venir travailler avec les jeunes ces poésies, pour qu’ils s’en imprègnent, qu’ils les traduisent, qu’ils les travaillent. L’occasion d’ateliers hebdomadaires en équipe pour travailler son expression orale, mais aussi son expression corporelle, tout en se plongeant dans un univers relativement méconnu pour eux … la poésie.
De la poétesse polonaise Pupusza au célèbre Federico Garcia Lorca, en passant par des poèmes tsiganes anonymes, nos jeunes volontaires en service civique, lisent, traduisent, se prêtent au jeu, créant des chouettes moments collectifs sur scène. Un projet inédit pour l’association, car les lectures mêleront les langues tsiganes, française, espagnole, occitane. Un mélange culturel comme on aime.
A terme, nous souhaitons que ce temps d’atelier devienne un temps d’improvisation, d’éloquence pour nos jeunes, les invitant à débattre sur des sujets d’actualité et ainsi travailler leur argumentation. A suivre.
Merci d’ailleurs à la MJC Ancely, qui nous accueille dans son merveilleux accueil jeunes ! Un soutien précieux.







