Qu’elle était belle cette fête, qu’elles étaient magiques et magnifiques ces retrouvailles tsiganes. Tant attendues. Qu’elles font du bien. Vraiment. Tous ces sourires, toutes ces surprises, toutes ces découvertes. Retour en images sur une belle semaine tsigane à l’Espace diversités laïcité de Toulouse, qui s’est tenue dans le cadre du mois des diversités culturelles, organisé par Toulouse diversités et la Ville de Toulouse.
Ce dimanche 30 mai, la fête fut belle.
D’abord, avec les danseuses, qui ont enflammé la salle. Julieta Nicolae, Audrey Sacipovic de l’association Romano’Oro et les Belles de la Fontaine et Sandrine Plaa ont tout à tour fait voyager le public, avec enthousiasme, passion et folie. Avant de toutes finir ensemble sur scène. La rencontre par la danse. Magnifique.
Puis petit moment de répit, laissant le public, venu en nombre, aller apprendre quelques mots en romani avec Audrey Sacipovic, aller contempler l’exposition de costumes traditionnels présentée par l’association Romano’Oro et celle « Vivre en bordure. La Flambère en temps de confinement« , réalisée par Gaëlle Giordan.
Retour dans la grande salle, pour la première du spectacle théâtral Iag Fonalo Tsigano, où Andrei, Alberto, Frendus & Florin ont magnifiquement tenu leur rang. Le public a admiré, adoré, ri. 6 mois de travail qui se concrétisent. Le plaisir qu’ont pris ces jeunes sur scène s’est ressenti.
Enfin, la journée s’est terminée par la projection du documentaire « Les Roms : des citoyens comme les autres? » de Samuel Lajus, Marion Lièvre & Olivia Barlier.
Une magnifique journée, avec la présence de M. le Maire de Toulouse, accompagné de ses adjoints, avec la présence de Sandrine Mörch, députée, et la présence de plusieurs partenaires habituels de l’association. Cette journée a attiré ! C’était nos retrouvailles ! Vivement la suite.
Aussi, en amont de cette journée, les jeunes s’étaient racontés et livrés lors d’une conférence-rencontre le samedi 22 mai, où ils ont raconté leurs histoires, leurs parcours, leurs engagements. En parallèle, l’exposition « Vivre en bordure. La Flambère en temps de confinement« , réalisée par Gaëlle Giordan, a été présentée du 20 au 30 mai.
Merci à :
– l’équipe : Andrei, Alberto, Florin, Frendus, Selym, et aussi à Lola, pour qui ce fut le dernier jour de stage.
– aux artistes et intervenants : Julieta, Audrey, Sandrine, les Belles de la Fontaine, nos jeunes pour le théâtre, Gaëlle pour les photos, Léa pour l’accompagnement du projet théâtre.
– à l’équipe de l’Espace diversités laïcité pour l’invitation et l’accueil
– à la Ville de Toulouse.
Plus de photos sur Facebook.