Le projet poésies réalisé à l’automne 2020 fut fabuleux et prometteur. Alors en 2022, l’association relance un nouveau projet poésies pour les jeunes, avec la complicité fidèle de Léa Garcia, conteuse de la compagnie Ilot Z’. L’idée étant de proposer un nouveau spectacle de lectures de poésies, entre célèbres poèmes tsiganes (Ceija Stojka, Papusza, Federico Garcia Lorca, etc.) et créations collectives par les jeunes eux-mêmes. Comme en 2020, ce spectacle se veut être en plusieurs langues, avec des lectures qui permettent de jouer avec les langues, entre le français, le tsigane, le roumain, et même l’espagnol. De chouettes ateliers s’annoncent, entre jeux d’écritures, lectures et traductions. Un nouveau projet pour jouer avec les langues et les mots, s’exprimer, progresser, faire preuve de créativité et d’imagination. Avec Andrei, Frendus, Florin, Beatrisa & Simeria.
Ce sont les jeunes qui choisissent les poésies, celles qu’ils ont envie de lire, de traduire, d’incarner. Ce sont aussi qui écrivent et composent, apprenant ainsi à mettre des mots sur leurs idées, leurs ressentis.
Déroulé du projet :
– 14.02.2022 : atelier #1 : (re)présentation du projet, premières lectures et premiers choix de poésies. Jeux d’écritures collectives à partir du cadavre exquis, sur les thèmes de l’enfant et de l’amour. Spontanément, les langues se mélangent. D’un seul coup, celles et ceux qui disaient ne pas savoir lire se livrent à quelques mots, essaient et bis, la magie opère. Spontanéité, rire, collectif. Très belle entame.
– 21.02.2002 : atelier #2 : ateliers d’écriture, individuels et collectifs, sur le thème de la joie. Choix de nouvelles poésies, traductions en tsigane et roumain. Alterner entre l’écrit et l’oral.
– 21.03.2022 : atelier #3 : répartition des poésies, lectures en binômes ou en trinômes, en français et en tsigane. Certains disent « non, je ne sais pas lire », puis s’exercent, et progressent. S’exprimer à l’oral, les voir lire, clamer, parler. C’est beau. Puis, petit atelier d’écriture. Alterner, là encore, entre l’oral et l’écrit, jouer avec les langues.













Votre commentaire