[Édition] Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère

L’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère : 26 lettres pour 26 histoires et récits des enfants et jeunes du terrain de la Flambère, bidonville près du centre-ville de Toulouse. L’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère dépeint un quotidien, celui des enfants et des jeunes du terrain, pour qui ces droits, même les plus élémentaires, sont souvent bafoués. Les jeunes du terrain, âgés de 6 à 24 ans, se racontent ainsi, en toute simplicité et lucidité, sans prétendre à l’exhaustivité.

A, B, C, jusqu’à Z.
A comme Activités, B comme Boire, jusqu’à Z comme le convoi Z.
Voici l’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère. Une édition inédite.

Avec comme point de départ les 26 lettres de l’alphabet, pour 26 mots, qui renvoient à 26 histoires et récits, pour mieux comprendre les réalités que vivent les enfants et les jeunes du terrain de la Flambère à Toulouse, bidonville proche du centre-ville de Toulouse. Cet Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère dépeint le quotidien de ces enfants et de ces jeunes, pour qui les droits, même les plus élémentaires, sont souvent bafoués. 

L’association Rencont’roms nous intervient sur le terrain de la Flambère depuis 2013 et travaille plus particulièrement avec les enfants et les jeunes. Elle les voit, d’année en année, grandir, s’épanouir, s’exprimer, s’affirmer. Tous ces jeunes, âgés de 6 à 24 ans, se sont ainsi questionnés pendant deux ans sur les Droits de l’Enfant. Cet abécédaire est le leur, ce sont leurs mots, leurs récits et en partie leurs images, accompagnés par les associations Rencont’roms nous et Peuple(s) d’Image(s), qui ont également contribué aux prises de vues. 

Plusieurs ateliers d’écriture et de photographie, plusieurs sorties, visites et activités auront permis de découvrir et de s’imprégner des Droits de l’Enfant. L’objectif premier était que les enfants et les jeunes les connaissent et s’en saisissent, pour mieux les défendre et les revendiquer. Eux ne demandent qu’une seule chose, « vivre comme les autres », vivre leur enfance et leur jeunesse, réaliser leurs rêves, sans que tout ne soit un obstacle. 

Dans cet abécédaire, les regards et les expériences des enfants et des jeunes se croisent donc. Ce sont leurs histoires, telles qu’ils ont souhaité les raconter. Elles ne prétendent en rien à l’exhaustivité et ne peuvent être généralisées. Ce ne sont que quelques bribes de leur(s) quotidien(s), incomplètes mais sincères, qu’ils ont accepté de livrer et de partager avec vous.

Bonne lecture ! 

Coordination : association Rencont’roms nous,
en partenariat avec association Peuple(s) d’Image(s)
Illustration couverte + 26 lettrines : Sophie Bacquié
Mise en page : Coralie Cruchet
Impressions : imprimerie Scopie, Toulouse

Cet Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère a notamment reçu le soutien du Ministère de la Culture, DGLFLF,
dans le cadre de l’appel à projet  « Action culturelle et langue française 2021 ».

Il bénéficie également du soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Préfecture Haute-Garonne / Occitanie (DRAC Occitanie, Commissaire régional à la prévention et à lutte contre la pauvreté, FIPD Haute-Garonne, FDVA Haute-Garonne), de la DIHAL, de la DILCRAH & de la CAF Haute-Garonne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :