[Éducation] La médiation scolaire sur le terrain, au quotidien, pour (re)donner le droit de rêver aux enfants

Depuis août 2020, Andrei NICOLAE est médiateur scolaire sur le terrain de la Flambère. Un projet pour (re)donner le droit de rêver à tous les enfants du terrain, conçu autour de trois piliers : #1 aller à l’école, #2 rester à l’école, #3 réussir à l’école. Près de 40 enfants, de 3 à 16 ans, sont ainsi accompagnés et suivis chaque année, dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour dessiner avec eux et leurs familles le meilleur parcours possible, pour leur ouvrir le champ des possibles. Un projet collectif, associant élèves, familles, établissements scolaires, partenaires institutionnels, Éducation nationale. Quelques images de ce projet qui rythme notre quotidien.

En 2020/2021, pour sa première année de médiation scolaire, l’association s’est d’abord attachée à travailler le volet #1 Aller à l’école, pour renforcer l’assiduité des élèves.
Depuis, l’assiduité ayant nettement progressé (notamment en élémentaire), cela nous permet de travailler et renforcer les volets #2 Rester à l’école et #3 Réussir à l’école.
Un projet aussi pour ré-impliquer, mieux impliquer les parents, pour les remettre au coeur des parents scolaires de leurs enfants.

En 2022 / 2023 : 42 enfants inscrits et accompagnés (+ quelques enfants relogés, mais qui continuent d’être accompagnés et/ou de participer aux projets).
Un projet collectif avec les établissements scolaires :
– écoles maternelles : Littré, château d’Ancely ;
– écoles élémentaires : Littré, château d’Ancely, Gais Pinsons ;
– collège Clémence Isaure.
Nous tenons d’ailleurs à souligner et remercier l’implication de toutes les équipes pédagogiques de tous ces établissements !


#1 ALLER à l’école
*Inscriptions à l’école, démarches administratives, lever tous les freins matériels (transports scolaires, restauration scolaire, assurances, etc.), etc.
*Accompagnement temporaire des élèves en maternelle dans les classes, les premiers jours.

#2 RESTER à l’école
*Équipes éducatives, réunions, aller-retours entre établissements scolaires et terrain, relations quotidiennes avec équipes pédagogiques.
*Projets culturels à l’école, projets d’inclusion : ateliers d’écriture, théâtre poésies dans les écoles élémentaires (avec la participation au concours Halte aux préjugés du MRAP 31) ; restitutions de projets culturels menés hors temps scolaires à l’école ; etc.
*Travail avec les CLAE avec à la fois des actions d’inclusion et des actions qui invitent les parents.

=> Faire de l’école un lieu de vie, ancré dans le quotidien, en multipliant les passerelles entre les projets dans et en-dehors de l’école. Avec des objectifs communs et partagés :
👉  Renforcer l’assiduité des élèves du terrain, en renforçant notre présence dans les établissements à travers des projets.
👉  Renforcer les compétences des élèves, en travaillant l’oral et l’écrit, en faisant des liens avec les projets menés dans l’association par ailleurs.
👉  Renforcer l’inclusion dans les classes et à l’école, avec des projets collectifs et nouveaux, qui ne ciblent pas forcément le quotidien et la culture des enfants que nous accompagnons. 


#3 RÉUSSIR à l’école
*Équipes éducatives, réunions individualisées.
*Soutien scolaire sur le terrain dans l’algéco, surnommé « la petite école du terrain » : une fois par semaine, le mardi, avec aide aux devoirs, soutien scolaire délocalisé en mode projets & sorties culturelles, et investissant la bibliothèque d’Ancely une fois par mois pour travailler le français, la lecture, le vocabulaire autour des livres et des histoires.
*Projet DISCOVERY. Explorons les talents des collégiens : un projet sous forme de parcours en plusieurs séances, entre visites d’entreprises, immersions, rencontres, ateliers personnels, etc., où le sport est le fil conducteur. Un projet co-construit par Rencont’roms nous, FACE Grand Toulouse et le collège Clémence Isaure. Un projet pour (re)donner des perspectives scolaires et professionnelles aux élèves du terrain, autour de la découverte des métiers et l’orientation professionnelle. 
Les objectifs sont multiples : mieux se connaître pour mieux s’orienter, ouvrir de nouveaux horizons professionnels, découvrir de nouveaux métiers, acquérir et/ou valoriser des talents personnels ou des compétences, rencontrer et découvrir le monde de l’entreprise, etc. 
En parallèle de ces temps de projet, les élèves bénéficient aussi d’une heure hebdomadaire de boxe éducative, animée par Mehdi de l’association Toulouse Minimes Boxing Club. Un temps pour se retrouver, apprendre à boxer, permettant de créer une relation forte et de confiance entre les élèves et Mehdi, qui agit comme mentor dans ce projet. *Etc.

Projet soutenu par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement),
la Ville de Toulouse (domaine lutte contre les exclusions),
ainsi que par la Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre Occitanie.

Avec également le soutien du Commissaire à la lutte et la prévention contre la pauvreté, auprès du Préfet d’Occitanie.

Un commentaire sur “[Éducation] La médiation scolaire sur le terrain, au quotidien, pour (re)donner le droit de rêver aux enfants

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :