L’association Rencont’roms nous et la MJC Toulouse Empalot vous présentent la troisième édition du festival Balkanica, en proposant cette année un voyage occitano-balkanique. Rendez-vous les vendredi 23 et samedi 24 novembre à la Brique Rouge Empalot, mais aussi tout au long du mois de novembre, avec de nombreuses actions en amont. Une édition étoffée, qui n’attend plus que vous.

Au programme de cette troisième édition :

EN AMONT :

du 07 au 30 novembre, médiathèque Empalot : exposition photographique par les jeunes de la Flambère, encadrés par Sara Jabbar-Allen sur un projet autour de leur(s) quotidien(s).

09 novembre, 18h30, médiathèque Simone de Beauvoir à Ramonville : conférence avec Olivier Fouchier, dans le cadre du mois « Cultures tsiganes », organisé par la médiathèque.

15, 16 et 17 novembre : projections-rencontres avec le documentaire 8 avenue Lénine, réalisé par Anna Pitoun & Valérie Mitteaux, en présence des réalisatrices :
* jeudi 15 novembre, 20h30, American Cosmograph, Toulouse (version française)
* vendredi 16 novembre, 20h30, Utopia Tournefeuille (version française)
* samedi 17 novembre, 15h45, American Cosmograph, Toulouse (version roumaine sous titrée française)

17 novembre, 15h, médiathèque Empalot : concert jazz manouche avec Thierry Di Filippo et Mario Da Silva

VENDREDI 23 NOVEMBRE :
Brique Rouge, entrée libre

20h : restitution spectacle danse avec les Belles de la Fontaine et Sandrine Plaa.

20h30 : Projection-débat avec le documentaire Les Roms, des citoyens comme les autres? réalisé par Samuel Lajus, Olivier Barlier & Marion Lièvre, qui ont fait un petit tour d’Europe à la rencontre de portraits de Roms.
La projection-débat sera suivie d’un apéro, dans le cadre des vendredis d’expression de la MJC.

SAMEDI 24 NOVEMBRE :
Brique Rouge

de 14h à 17h : les pratiques artistiques et sportives à l’honneur

* Stages de danses tsiganes et danses occitanes : une double initiation d’1h30 chacune, avec Nicoleta et Solomon pour les danses tsiganes et Carabal Trio pour les danses occitanes. 
Sur inscriptions par mail à rencontromsnous@gmail.com, pour adultes, groupes tournants / 20 euros.

* Atelier cuisine des Balkans  : une plongée dans l’univers culinaire des Balkans, avec des (anciens) habitants de la Flambère. Pour préparer repas du samedi soir avec artistes, bénévoles et participants. 
Sur inscriptions par mail à rencontromsnous@gmail.com, pour adultes / 15 euros.
Atelier au centre social
(38 avenue Jean Moulin)

* Village artistique et sportif : ateliers arts plastiques avec association Plasma / danse Afropop avec ArtsFoundation / foot et basket avec la MJC / jeux en bois avec la Maison d’enfants La Passarelà de Montauban.
Entrée libre, enfants comme adultes. Pour tous les âges et tous les goûts.

BALKANICA 2016

18h : restitution spectacle Croisements de viesUn projet réalisé avec les jeunes de la Flambère et les jeunes du quartier Empalot autour d’une création théâtrale, encadrée par Léa Garcia de la compagnie Ilot Z’. Entrée libre.

18h30 : spectacle Gare de PasSage, par la compagnie Humanum de danse contemporaine, dans le cadre des MJC mouvementées (partenariat MJC Empalot, MJC Roguet et Boîte à Pandorre). Entrée libre. 

dès 19h : bal occitano-balkanique avec Carabal Trio  et concert avec Johnny Makam. 
Plein tarif : 8 euros
Tarif adhérents MJC et Rencont’roms nous, demandeurs d’emploi et -18 ans : 5 euros.
Gratuit pour les -12 ans.

* 19h-20h : initiation aux danses tsiganes et occitanes. Une initiation avec Carabal Trio qui vous fera danser et voyager toute la soirée.

* 20h30-22h30 : concert-bal avec Carabal Trio. Une balade à travers des paysages aux sonorités tsiganes et aux accents slaves sur des rythmes de danses occitanes et d’Europe centrale, des teintes celtiques à l’horizon. Un mélange de rythmes d’ici et d’ailleurs, pour un bal original, fait de compositions intrigantes et curieuses.

* 23h-0h30 : concert avec Johnny Makam. Qu’il est bon de voyager aux sons électriques de Johnny Makam! Réadaptant le répertoire traditionnel de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, le groupe nous emmène par leurs mélodies véloces, leurs rythmes percutants ou bien encore les chansons de la mer noire distillée par la voix envoûtante de leur chanteuse, aux portes de l’Orient et des Balkans.

Infos pratiques :
MJC Toulouse Empalot / Brique Rouge : 9 rue Maria Mombiola 31400 Toulouse
(métro Empalot & bus L9, 11, 52 et 54).
Buvette et restauration possibles sur place.

Il ne manque que vous pour partager cette belle fête. 

Publicités