[Éducation] Module « Parlons racisme dans nos collèges. La parole aux premiers concernés ».

A Toulouse, l’association Rencont’roms nous mène un projet de médiation scolaire sur le terrain de la Flambère, autour de 3 piliers : aller à l’école, rester à l’école, réussir à l’école (reprenant ainsi le triptyque du collectif #EcolePourTous), projet qui permet d’assurer la scolarisation d’une quarantaine d’enfants, de la maternelle au collège. Andrei Nicolae et Frendus Nitu, deux jeunes du terrain, qui agissent ainsi en tant que premiers concernés, en sont les chevilles ouvrières en tant que médiateurs scolaires. Membres du collectif national #EcolePourTous, les jeunes toulousains ont souhaité en 2019 donner une impulsion locale en déployant un module de sensibilisation et de prévention au racisme et à l’antitsiganisme dans les collèges, pour sensibiliser et provoquer une prise de conscience chez les élèves autour du harcèlement raciste et de l’antitsiganisme. La spécificité de ce module : il est porté et co-animé par LES PREMIERS CONCERNÉS, par celles et ceux qui ont connu et subi ce racisme à l’école. A travers leurs histoires, leurs expériences et leurs retours, ils veulent sensibiliser les plus jeunes pour ainsi changer les regards et les choses.

OBJECTIFS :

  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés réciproques liés au racisme et à l’antitsiganisme
  • Créer une prise de conscience collective (élèves et communauté éducative) relative aux impacts du harcèlement raciste à l’école
  • Faire émerger des propositions d’initiatives par les collégiens, qu’ils auront ensuite à charge de mettre en place dans les collèges, en guise d’ambassadeurs à l’échelle du collège
  • Favoriser une meilleure scolarisation de tous les enfants pour un parcours scolaire plus stable, favorisant apprentissage, inclusion et insertion
  • Impulser de nouveaux partenariats durables incluant les jeunes, l’association et les établissements scolaires pour ancrer la lutte contre le racisme et les discriminations dans les projets d’établissement.

 DOUBLE ENJEU : 

  • Faire prendre conscience aux élèves que le racisme peut être partout dans l’établissement scolaire, pas seulement d’élèves à élèves.
  • Faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent être eux-aussi acteurs du changement, en mettant en place des actions simples, efficaces et peu coûteuses, qui peuvent à terme changer les choses.

MODALITÉS PRATIQUES :

Durée du module : 2 heures
Participants : 20 à 30 élèves d’une classe de collège
1 modérateur : adulte référent
4 ou 5 animateurs : les jeunes de l’association Rencont’roms nous
Contact mail : rencontromsnous@gmail.com

PROGRAMME : problématique de l’exclusion, du droit à l’école et du harcèlement raciste, avec scènes de théâtre, à partir des histoires vécues des jeunes ; débats mouvants et participatifs ; théâtre-forum ; ateliers participatifs de réflexion. L’idée est d’aboutir sur des actions simples, rapides et peu coûteuses que les établissements pourraient reprendre ; etc.

Aujourd’hui, les jeunes cherchent à multiplier et déployer leurs interventions, en se rapprochant de collèges volontaires et engagés. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à nous contacter, pour engager un travailler ensemble.


Plus d’infos
:
Nous contacter / rencontromsnous@gmail.com
+ sur rendez-vous pour échanger sur la mise en place du module.

Vidéo Prix Fondation Cognacq Jay, pour + d’info :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :