Les jeunes de l’association sont parties prenantes de la campagne nationale #EcolePourTous. Après avoir participé à plusieurs rencontres nationales à Paris, le collectif s’était réuni à Toulouse les 20 & 21 avril derniers, pour donner une impulsion locale à cette campagne nationale. Lors de cette rencontre, le collectif avait fait le choix de porter ses efforts « locaux » sur la lutte contre le racisme dans les collèges, soulignant que l’inscription scolaire à Toulouse ne pose pas de réelles difficultés.

Depuis, le collectif a travaillé sur un module de sensibilisation, pour intervenir dans différents collèges. Le collectif parisien l’a d’abord testé dans un collège de Bobigny, puis il a été testé au collège Labitrie de Tournefeuille le 21 juin dernier.

Aujourd’hui, le collectif cherche à multiplier ses interventions, en se rapprochant de collèges volontaires et engagés. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à nous contacter, pour engager un travailler ensemble.

Objectifs du module :
La parole aux premiers concernés !
– Déconstruire les stéréotypes et les préjugés ;
– Créer une prise de conscience relative aux impacts du harcèlement raciste à l’école ;
– Faire émerger des propositions d’initiatives par les collégiens, qu’ils auront ensuite à charge de mettre en place dans les collèges ;
– Favoriser une meilleure scolarisation de tous les enfants pour un parcours scolaire plus stable, favorisant apprentissage, inclusion et insertion.

Rappel objectifs campagne #EcolePourTous : aller à l’école, rester à l’école, réussir à l’école.

Modalités pratiques :
– Module de 2h pour une classe de 20 à 30 élèves, animé par les membres du collectif, avec un adulte référent et modérateur ;
Programme : problématique de l’exclusion, du droit à l’école et du harcèlement raciste, avec scènes théâtralisées, racontant des histoires vécues ; débats mouvants ; théâtre-forum ; ateliers participatifs de réflexion. L’idée est d’aboutir sur des actions simples, rapides et peu coûteuses que les établissements pourraient reprendre ; etc.


Plus d’infos
:
Nous contacter / rencontromsnous@gmail.com
+ sur rendez-vous pour échanger sur la mise en place du module.

Publicités