[Édition] « Écrire son histoire », nouveau journal dédié à la parole des jeunes

L’association Rencont’roms nous cherche constamment à valoriser et diffuser la parole de tous ces jeunes qu’elle accompagne au quotidien. En 2021, et suite au succès du journal « Vivre en bordure. La Flambère en temps de confinement », en 2020, nous avons souhaité éditer un nouveau journal compilant toutes leurs histoires et leurs parcours. Après de longs mois de travail, d’échanges, d’écriture, le journal « Écrire son histoire » est enfin sorti ! Quel bonheur !

Sous-titré « Les rêves ne meurent que si on ne les utilise pas » (proverbe roumain) … 
… Car dans ce nouveau journal, Andrei, Frendus, Alisa, Alberto, Daiana, Florin, Narcisa, Selym et Roxana, neuf jeunes Roms (se) racontent et se livrent.


 » Ils s’appellent Andrei, Frendus, Alisa, Alberto, Daiana, Florin, Roxana, Selym et Narcisa.
Ils ont entre 16 et 25 ans. Ce sont des jeunes Roms, originaires de Roumanie. Ils habitent ou ont habité sur le terrain de la Flambère à Toulouse.
Neuf jeunes, neuf histoires, neuf parcours.
Ils ont accepté de se dévoiler, de se raconter et de livrer une partie de leur vie et de leur intimité, en toute honnêteté et simplicité, avec leurs mots si simples, si touchants, si percutants. Neuf histoires à (re)découvrir, à partager et à diffuser, pour neuf jeunes tout simplement extraordinaires, dont nous sommes extrêmement fiers et que nous remercions pour leur engagement quotidien « .

L’association les a accompagnés, ils sont ou ont été volontaires en service civique, ils sont salariés. Ils ont accepté de partager un petit bout de leurs vies personnelles et professionnelles, pour changer les regards, pour (re)prendre la parole, vous faire part de leurs rêves. Ils ont des mots très forts, très touchants, très percutants. Ce sont leurs mots, après une série d’entretiens et de discussions, individuelles et collectives.

C’est un travail initié depuis janvier 2021, avec la complicité de Gaëlle Giordan, qui a accompagné les jeunes dans la construction de leurs récits, qui les a aussi suivis, qui les a photographiés, etc.

C’est un projet dont nous sommes extrêmement fiers. Car nous sommes fiers de tous ces jeunes, de leurs parcours, de leurs progrès. C’est un engagement du quotidien, mais qui mérite d’être pris. A les voir, à les entendre, à les lire.



 

Le journal PDF « Ecrire son histoire ».

Journal réalisé par association Rencont’roms nous
Coordonné par Nathanaël Vignaud
Accompagné par Gaëlle Giordan, association Peuple(s) d’Image(s)
Crédits photographiques : Gaëlle Giordan et association Rencont’roms nous
Imprimé par imprimerie Scopie, Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :