Plus de 4 ans que ça dure … 4 ans de rencontres, de plaisirs, de découvertes, de travail acharné, mené par Sandrine Plaa et l’association Ylakombo, entre des jeunes du quartier de Bellefontaine et des jeunes Roms du terrain, Amalia, Soleda & Denisa. En 4 ans, forcément, ça avance, ça progresse, ça travaille …! 4 ans d’ateliers, de répétitions, de stages, de spectacles, à travers Toulouse et la région. Condensés d’images 2021.
[Evénement] « Les Roms à l’épreuve de la crise du covid », Colporteur du web, le jeudi 8 avril
Le 08 avril, c’est la journée internationale des Roms. Chaque année, l’association tient à célébrer cet événement, à travers un temps festif et convivial, propice aux rencontres et aux échanges.
Contexte oblige, c’est sur le web que nous vous donnons rendez-vous cette année, en s’associant au Conseil départemental de la Haute-Garonne, dans le cadre des Chemins de la République, pour un Colporteur du web, portant sur « Les Roms, à l’épreuve de la crise du covid ».
Lire la suite « [Evénement] « Les Roms à l’épreuve de la crise du covid », Colporteur du web, le jeudi 8 avril »[Formation] Animation de formations civiques et citoyennes « S’engager contre le racisme et les discriminations »
Depuis 2021, l’association Rencont’roms nous dispense régulièrement des formations civiques et citoyennes dans le cadre du service civique. Plusieurs sessions sont ainsi proposées dans l’année sur le thème S’engager contre le racisme et les discriminations, à destination des volontaires en service civique qui le souhaitent (chaque volontaire devant réaliser une formation civique et citoyenne durant son contrat d’engagement).
Prochaine formation :
– à venir prochainement
[#OnParleDeNous] Revue de presse 2020
Petit retour sur la presse 2020, que ce soit radio, TV, ou presse écrite.
Merci aux médias qui ont relayé nos actus, notamment pendant le confinement, nous ont interviewés, etc. Lire la suite « [#OnParleDeNous] Revue de presse 2020 »
[Balkanica] : Une édition virtuelle, pour patienter jusqu’en 2021 !
Chères amies, chers amis, cher public,
Nous aurions dû nous retrouver ce vendredi 20 et samedi 21 novembre, pour faire la fête ensemble au festival Balkanica – un voyage balkanique, avec nos amis de la MJC Toulouse Empalot, à la Brique Rouge Empalot. Mais la crise sanitaire et ce nouveau confinement en ont décidé autrement.
Parce qu’il nous semblait tout de même important de proposer quelque chose, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux et sur notre site Internet :
– le vendredi 20 novembre, à 19h, pour la diffusion des podcasts enregistrés par les jeunes du terrain et les jeunes d’Empalot ;
– le samedi 21 novembre, dès 19h, avec trois vidéos :
1- D’abord, nos Belles de la Fontaine accompagnées par le groupe UGB et Sandrine Plaa ;
2- Ensuite, le groupe Deli Zirzop ;
3- Enfin, le groupe Marcela & Los Murchales.
[Retour en images] Belles vacances d’octobre !
Les vacances sont toujours propices en projets, en rencontres, en découvertes. Les vacances qui viennent de s’achever n’ont pas dérogé à la règle. Récit d’une belle quinzaine, riche en surprises et en intensité !
Lire la suite « [Retour en images] Belles vacances d’octobre ! »[Retour en images] Magnifique journée cultures tsiganes, le dimanche 11 octobre
Il y a des journées, des temps qui marquent. Cette journée cultures tsiganes, du 11 octobre, à l’Espace diversités laïcité en sera. D’abord, de par sa nature inédite, avec un format nouveau, des artistes pour la première fois invités, mais surtout parce qu’elle nous a permis de retrouver un public, après de longs mois d’absence post-confinement.
Lire la suite « [Retour en images] Magnifique journée cultures tsiganes, le dimanche 11 octobre »[Retour en images] Poésies, expression orale, traduction. Nos jeunes en ateliers.
La journée cultures tsiganes du dimanche 11 octobre se terminera par des lectures de poésies en différentes langues, entrecoupées de musique avec Kiko Ruiz. Afin de préparer ce temps inédit pour l’association, nous avons convié l’artiste conteuse Léa Garcia de la compagnie Ilot Z’ à venir travailler avec les jeunes ces poésies, pour qu’ils s’en imprègnent, qu’ils les traduisent, qu’ils les travaillent. L’occasion d’ateliers hebdomadaires en équipe pour travailler son expression orale, mais aussi son expression corporelle, tout en se plongeant dans un univers relativement méconnu pour eux … la poésie.
[Éducation] Médiation scolaire à la Flambère : (re)donner le droit de rêver aux jeunes du terrain !
L’école fait depuis 2017 partie intégrante du projet de l’association. Un engagement qui a pris en 2020 une toute autre tournure, puisque l’association s’est vue confier une mission de médiation scolaire, sur le terrain de la Flambère, pour faciliter et renforcer les liens entre établissements scolaires – élèves – familles. Une mission que l’association a confiée au jeune Andrei Nicolae, qui devient donc médiateur scolaire.
Lire la suite « [Éducation] Médiation scolaire à la Flambère : (re)donner le droit de rêver aux jeunes du terrain ! »[Retour en images] Eté particulier, mais agité !
L’été est bien là, présent. Mais nous avons mis du temps à en profiter. Après un confinement long et intense, des cas positifs au Covid-19 ont été avérés sur le terrain, retardant encore la reprise de nos actions. Mais fin juillet, la libération est ENFIN venue. C’est alors que nous reprenions notre cycle habituel d’actions culturelles, artistiques, ludiques, éducatives, pour les jeunes du terrain. Comme à l’accoutumée, ce sont nos jeunes volontaires en service civique qui portent ces actions, en guise de formation à la gestion et coordination de projet. Lire la suite « [Retour en images] Eté particulier, mais agité ! »